Un Coeur Sans Toit

Un Coeur Sans Toit

Reprise d'un refuge

                                                                                                                                         05 11 2018

 

 

 

Bonsoir, les amis 


Ce soir, vous allez avoir droit à un très long post vous expliquant un projet qui nous tient à coeur, et sur lequel nous venons de nous engager .

 

Depuis très longtemps nous rêvons d'avoir un refuge , et voilà qu'au début de cet été, on m'a identifiée sur une annonce disant que l'ASPA recherchait de nouveaux responsables pour le Refuge de la Rose à Doué la Fontaine , dont elle souhaitait se séparer .

 

Alors par curiosité dans un premier temps, j'ai appelé pour avoir des renseignements, puis j'ai cogité, puis j'ai parlé de cette opportunité aux membres de notre bureau . Nous avons alors commencé à beaucoup discuter, puis nous avons rencontré les responsables de l'ASPA , le Maire de la commune de Doué La Fontaine, propriétaire de la structure . Et de fil en aiguille , nous en sommes arrivées à la conclusion que jamais une telle opportunité ne s'offrirait à nous dans les mois et les années à venir , maintenant que M. le Maire de Doué à décidé de nous accorder sa confiance.

 

La structure qui sera mise GRATUITEMENT à notre disposition comprend :

 

Accueil , infirmerie, boxes et enclos, et une maison d'habitation dont vous comprendrez l'utilité plus loin .

 

 

1 ) NOTRE BUT, NOS MOTIVATIONS, NOTRE PROJET ;

 

- Disposer d'un espace fourrière nous permettant d'accueillir les animaux trouvés , sans nous mettre hors-la-loi, puisque c'est normalement interdit . - Avoir à disposition quelques boxes pour avoir des solutions dans le cas de retraits de chiens maltraités ou gravement négligés en particulier, ce qui évitera, comme il nous arrive souvent, de nous retrouver avec le ou les chiens dans la voiture sans savoir où les mettre . Ceci nous permettra de laisser moins de chiens malheureux au bout de leur chaîne ou sur leur balcon, même si on sait bien qu'on ne pourra pas tous les prendre, même avec un refuge .

 

- Eviter la pension coûteuse lorsque nous devons reprendre des chiens en urgence .

 

- Donner une meilleure visibilité aux chiens du refuge avec des plages d'ouverture plus larges et une meilleure communication, et ainsi accroître le nombre d'adoptions, quasiment nul pour l'instant .

 

- leur offrir une sécurité accrue, puisqu'il y aura quelqu'un sur place en permanence , alors qu'ils sont pour l'instant entièrement seuls une grande partie de la semaine . D'où l'utilité de la maison dont nous parlions plus haut, puisqu'elle sera désormais habitée par une responsable salariée .

 

- Le fait que le refuge sera géré par des bénévoles UCST nous assure que notre éthique restera la même : nous privilégierons toujours le placement idéal en famille d'accueil , et AUCUN chien ne sortira du refuge avant qu'une pré-visite sérieuse aura été faite au domicile des futurs maîtres .

 

 

2 ) NOS BESOINS : 


- des bénévoles sur place : il existe déjà une équipe de bénévoles que nous n'avons pas encore eu le plaisir de rencontrer, ce que nous ferons bien sûr .

 

Mais plus les bonnes volontés MOTIVEES seront nombreuses, mieux ce sera, car nous souhaitons que les chiens soient promenés tous les jours, qu'ils aient chaque jour des moments de jeu et d'interaction avec les humains pour une meilleure socialisation . Il faudra prendre le temps de les tester, de les socialiser, sachant comme il est dit plus haut que pour les plus vieux ou les plus compliqués, l'idéal sera l'accueil en famille .

 

Nous demanderons juste aux bénévoles d'être sérieuses, impliquées, et de respecter notre éthique et notre conception de la Protection Animale .

 

- de l'argent : nous avons plusieurs projets d'amélioration et de restructuration : construction de nouveaux enclos, d'une chatterie qui n'existe pas pour l'instant pour pouvoir accueillir aussi les chats trouvés tout en respectant les délais de quarantaine . Installation rapide d'une soufflerie à l'arrière des boxes pour que les chiens ne grelottent pas cet hiver . Aménagements indispensables dans la maison qui sera habitée alors qu'elle sert pour l'instant d'entrepôt ( installation d'un chauffe-eau , l'ancien ayant été arraché, achat de radiateurs pour chaque pièce ... )

 

Pour la main d'oeuvre, pas de souci , nous avons plein de bons bricoleurs prêts à sacrifier quelques week-end ) . Mais il va falloir un peu d'argent pour l'achat des matériaux et surtout, parce que nous ne pourrons pas démarrer avec des caisses vides comme nous l'avions fait en créant UCST .

 

Nous avons une tonne de projets pour faire rentrer les sous, ( plus d'adoptions, meilleure communication, événementiels, portes ouvertes, recherche de partenariat etc .. etc ... ) , mais nos efforts ne porteront pas leurs fruits immédiatement .

 

C'est pourquoi nous avons crée une cagnotte LEETCHI , et nous espérons que vous serez nombreux à croire en ce projet et en notre réussite , et à nous aider à démarrer sur des bases solides .

 

Nous croyons à ce projet, sinon , nous n'y travaillerions pas autant, faites nous confiance comme vous l'avez fait quand nous avons crée UCST , car vous le savez, nous sommes entièrement dévoués, corps et âmes , à l'amélioration de la condition animale.

 

Comme il y a 8 ans, nous sommes enthousiastes, mais pleines de doutes, même si nous les levons au fil des jours qui passent, tellement nous sommes sûres que nous avons là une opportunité exceptionnelle qu'il faut saisir .

 

Alors, les amis, rendez-vous sur la cagnotte, que nous espérons voir grossir, grossir .....

 

Merci d'avance pour votre soutien et vos encouragements, nous allons en avoir besoin dans les mois qui viennent, c'est un travail colossal qui nous attend, mais quand on a la foi, on soulève des montagnes, non ?

 

En tous cas, les adhérents présents hier à notre assemblée générale extraordinaire ont voté à l'unanimité pour la concrétisation du projet , et ont aussi voté leur confiance aux membres du bureau qui leur ont été présentés : une équipe au top  Merci aussi à eux qui ont fait le déplacement nombreux .

 

UN POUR TOUS, TOUS POUR EUX .

 

https://www.leetchi.com/c/un-coeur-sans-toit-refuge

 

 

 

 

ucst.jpg



14/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 872 autres membres